Notre blog

Les chenilles processionnaire

26/02/2022 (modifié le 01/03/2022) Actualités générales
Les chenilles processionnaire

Chaque année, ces petits insectes poilus envahissent la France. Chez nous, elles se trouvent essentiellement dans les pins, elles sont urticantes de l'automne jusqu'au printemps, On les appelle "processionnaires" en raison de leur mode de déplacement. En effet, ces petits insectes velus qui se nourrissent des arbres avancent en une file indienne pouvant s'étendre sur plusieurs mètres.


Sont-elles dangereuses pour l'Homme ? 

Les micro-poils présents sur le dos de l'insecte sont projetés en l'air lorsque la chenille se sent menacée. Composés de dards, ils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l'apparition de boutons durant trois à quatre jours environ. Extrêmement volatiles, ces poils urticants peuvent aussi être respirés ou entrer en contact avec les yeux et engendrer des troubles oculaires ou respiratoires.

Le risque des chenilles processionnaires sur les animaux : le danger est  présent chez les animaux de compagnie. Un chien, un chat, un cheval ou encore un bovin qui aurait léché sa piqûre ou l'insecte risque une nécrose de sa langue s'il ne reçoit pas rapidement un traitement adapté.


Comment soigner une piqûre de chenille processionnaire ? 

Après une piqûre ou une suspicion de piqûre, il est recommandé de laver abondamment à l'eau, sans frotter, afin de ne pas casser les poils urticants, ce qui libèrerait davantage de toxine dans l'organisme. L'utilisation d'un papier collant pour décrocher les poils peut aussi être une solution. La prise d'antihistaminique sera efficace pour soulager les démangeaisons. En cas de forte allergie, un professionnel de santé pourra prescrire un traitement à base de corticoïdes.


Comment lutter contre  :

Le collier Écopiège  se place autour de l'arbre, il permet de récupérer les chenilles avant qu'elles n'atteignent le sol. 

Installez des nichoirs à mésange: elles sont des prédateurs majeurs de la chenille processionnaire. En installant un nichoir, vous diminuerez la population de chenilles processionnaires. 

L’échenillage : On fait appel à un professionnel pour effectuer un échenillage. Ce dernier va supprimer et détruire manuellement les nids des chenilles processionnaires.

La destruction des chrysalides : On fait appel à un professionnel pour détruire les chrysalides qui sont enfouies dans le sol. Ainsi, il est possible de détruire une colonie entière.